PAR BENOÎT FAUCONNIER
DJ Mehdi est décédé cet après-midi à l’âge de 34 ans. La nouvelle a glacé le sang de tous les fans d’électro. DJ Mehdi était (et restera) l’un des piliers d’Ed Banger Records, le label fondé par Pedro Winter. Si on pense ici à DJ Mehdi, c’est qu’on a eu l’occasion d’en parler à l’occasion d’un clip tourné à Lens, ayant pour « décor » le monde du tuning. Le son était signé DJ Mehdi, remixé par Thomas Bangalter, un des deux Daft Punk. Un petit billet publié le 30 janvier 2010, et qui disait ceci…
L’histoire ? Un accro du tuning qui part au charbon au volant de sa Honda Prélude repeinte des années bissextiles pour une compétition de pression acoustique (concours SPL) : un appareil mesure sur toute une gamme de fréquences le nombre de décibels crachés par le sound system de la voiture tunée. Un duel des temps modernes, en quelque sorte.
Tout y est : les autos flashy et surbaissées, les têtes de prolos, les « fat boys » au crâne rasé, les jeunes femmes apprêtées et le public à casquettes. Le décor ? Le Pas-de-Calais version Germinal. Certains reconnaîtront sans peine la ville de Lens : l’ancien cinéma Apollo, la friterie Lens Frites, place de la Gare (aujourd’hui disparue), et surtout le parking République, où se déroule le rassemblement de tuning et la battle finale.
Les amoureux du tuning ne s’y retrouveront pas. Les autres estimeront la chose finement observée et plutôt réaliste, risquant de mourir de rire après visionnage de ce portrait au vitriol d’un milieu qui peine à être valorisé par le prisme de quelques médias. Et dont les « acteurs » peinent souvent à sa valoriser eux-mêmes. Une « caste » qui fait encore les choux gras de Confessions intimes, sur TF1, et qui a permis d’élever au rang de demi-Dieu vivant Christophe, un passionné de tuning douaisien, suivi par une équipe de Strip Tease.
Au fait, précision : il s’agit d’une fiction. Toute ressemblance avec des personnages réels, etc, etc…