PAR BENOIT FAUCONNIER
L’été 2011 est frappé par un mal bien étrange. Les salariés qui squattent encore les open space des sièges des grandes sociétés mettent à profit leur temps de pause (c’est la version officielle) pour créer des oeuvres à base de Post it colorés.
Les employés de GDF Suez et de la Société Générale, à La Défense, ont commencé à s’affronter mi-juillet. Depuis, d’autres battles entre voisins de bureaux ont coloré les froides façades du quartier d’affaires.
Le mouvement de sympathie a tellement illuminé la vie des immeubles qu’un pique-nique a même été organisé à La Défense le 28 juillet. Un déjeuner a aussi réuni les artistes du business et du pixel art le 11 août dernier. Outil de comm’ pas trop cher, la guerre des Post it a enrôlé Citroën. La silhouette d’une 2CV Charleston est apparue sur des vitres du siège. Chez Renault, la riposte n’a pas tardé : un Grand Scénic et les Lapins crétins ont montré de quel papier collant ils se chauffaient.
Qu’adviendra-t-il de ces oeuvres, chez Renault, Citroën, ou chez les autres, dès la rentrée ? Pourvu que les chefs de service un peu tâtillons et coincés du cul estimant que la blague a un peu trop duré restent en vacances plus longtemps que prévu !