PAR BENOÎT FAUCONNIER
Sale temps pour les lapins. Plus moyen de faire voler ses oreilles au vent sans que la maréchaussée dégaine son carnet à souche. Une bonne cartouche, rapportée par Samuel Cogez, journaliste à La Voix du Nord, dans l’édition d’Arras du jeudi 10 mars.
Deux jours plus tôt, en fin d’après-midi, des gendarmes repèrent une Fiat 500 bariolée qui multiple les tours de rond-point. Au volant de la petite italienne : un clown. Et à ses côtés, une lapine, dont le buste et la tête dépassent par le toit ouvrant, « oreilles au vent« .
Cette auto-promo ambulante carburant au gag, c’est la méthode utilisée par un magasin de jardinerie pour signaler son ouverture. Plus sympa pour attirer l’attention qu’un petit vieux rabougri sur son tracteur-tondeuse antédiluvien.
Mais les gendarmes veillaient au grain et ont estimé que la lapine prenait des risques. « Non pas que des chasseurs rôdaient, prêts à dégainer. Simplement, elle n’était pas attachée et passait son buste et sa tête par la vitre du véhicule, risquant l’accident bête« .
Quoi de neuf docteur ? Le clown a eu droit à un contrôle d’alcoolémie (le nez rouge aurait-il induit les gendarmes en erreur ?), et la passagère à une amende. Une première, pour le couple démasqué, reprend Samuel Cogez, dans un article à paraître dans l’édition du 11 mars.
L’animation, c’est leur métier depuis plus de vingt ans. « C’est la première fois qu’on se fait arrêter. Enfin, c’est arrivé une fois, mais le policier avait voulu faire une blague pour ramener le lapin au poste« , explique le clown, dans La Voix du Nord. Quant à la verbalisation pour non port de ceinture de sécurité, elle a de quoi faire dresser les oreilles : la Fiat 500 utilisée, de 1968, n’est pas équipée de ceintures. Ce qui n’empêche pas le lapin de faire son show…
Photo Samuel COGEZ
Source La Voix du Nord édition d’Arras les 10 et 11 mars 2011.