Volkswagen XL1 Concept, jamais sans son litron

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Il fallait quand même être sévèrement burné pour présenter une des autos les moins gourmandes en carburant du monde… dans un pays producteur de pétrole. C’est le coup réalisé par Volkswagen, qui a levé le voile sur son XL1 Concept au salon de Doha.

Quand on dit « peu gourmande en carburant« , voilà de quoi il s’agit : Volkswagen revendique pour sa XL1 une consommation moyenne d’un litre aux cent kilomètres, soit des émissions de CO2 équivalentes à 24 gr/km.

Le secret d’un telle performance : un coefficient de pénétration dans l’air record (Cx de 0,18), un poids total maîtrisé (moins de 800 kilos) et une technologie à la page. A savoir la combinaison d’un moteur diesel TDI de 48 ch, et d’un moteur électrique de 27 ch sur batteries lithium-ion. La chaîne de traction hybride est ici complétée par un dispositif plug in de recharge classique des batteries, pour prétendre à une autonomie d’environ 40 km en mode tout électrique.

Les bases d’une course à la consommation moindre sont jetées depuis un moment chez Volkswagen, qui fut l’un des premiers à se lancer en série avec la Lupo TDI 3L. Cette fois, la XL1 regorge d’astuces pas forcément réalistes en série. Comme le carénage des roues arrières ou l’absence de rétroviseurs extérieurs, permetant de gagner de précieuses gouttes de gazole.

L’audace de VW aurait été comble si la carrosserie était marquée d’un autocollant du genre « J’emmerde mon pompiste« . Au Qatar, ils ont de l’humour, paraît-il, sauf quand on parle de pétrodollars.

Volkswagen a laissé entrevoir une production en série… à 100 exemplaires à l’horizon 2013, sans estimation de prix de vente. Avant de lâcher, sans doute, complètement la bride sur une technologie qui paraît de plus en plus convaincante.

PHOTOS VOLKSWAGEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s