Volkswagen mini Gol : ce n’est pas la taille qui compte

PAR BENOÎT FAUCONNIER

La filiale brésilienne de Volkswagen balade aussi ses animaux de foire. Elle a présenté deux modèles réduits de sa Gol, produite et commercialisée en Amérique du Sud. Pas un vulgaire jouet, la mini Gol, mais bel et bien une voiture qui roule… conçue pour les personnes de petite taille. Ce n’est pas une blague. Ni une commande spéciale du Dr Denfer pour lui et son Mini-Moi (cf. les aventures d’Austin Powers).

La mini Gol reprend les proportions de la Gol classique, ramenées à 30 %. D’une taille d’environ 2.25 m pour un mètre de large. L’habitacle subit lui aussi la même cure de réduction. Techniquement, c’est pire. La bête est mue par un moteur de kart de 5.5 chevaux, permettant à la personne de petite taille au volant de se déplacer à la toute petite vitesse de 27 km/h. Après tout, VW peut se permettre de se foutre de leur gueule, c’est le seul constructeur qui ait jamais pensé à adapter une auto aux personnes de petite taille, plutôt que de leur demander de s’adapter à une auto de taille normale.

Blague à part, une commercialisation en série paraît inenvisageable. Le marché des automobilistes des petites tailles est lui aussi de petite taille : les investissements seront difficiles à rentabiliser, et le coût unitaire de chaque auto serait, du coup, exorbiant. La double peine, pour ce type de client, pas franchement réputé pour un pouvoir d’achat de l’ordre de l’enviable.

Et attention au sentiment de liberté procuré par ce type d’autos… Le propriétaire de petite taille ne pourra emmener en balade dans son petit carrosse que des amis de petite taille. Celui qui a la chance d’avoir de potes de taille dite « normale » devra les laisser sur le trottoir. Classe !

Toutefois, l’initiative de Volkswagen a donné des idées aux patrons du parc automobile de l’Elysée, qui auraient demandé à Citroën de plancher sur une C6 adaptée au gabarit de Notre Président. Gonflés, les mecs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s