BGI et Heuliez reprennent le constructeur de voitures sans permis JDM, et déplacent la production à Cerizay

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Il y a un peu plus d’un mois, le groupe BGI (Baelen Gaillard Industries) et Heuliez finalisaient la reprise à hauteur, respectivement, de 70 et 30 %, du constructeur SIMPA (Société industrielle de matières plastiques armées) , qui produit et commercialise notamment les voitures sans permis JDM depuis 1981.

Une bonne nouvelle en soi, dans la mesure où la quatrième constructeur français de voitures sans permis n’est pas en pleine forme : il a fabriqué 1.600 voitures en 2009 (14 M€ de chiffre d’affaires) contre 2.600 en 2006.

Un dépôt de bilan évité, mais les repreneurs fermeront, d’ici trois semaines, l’usine située à Avrillé, au nord d’Angers, pour transférer la production (et le bureau d’études) dans les locaux d’Heuliez, à Cerizay, dans les Deux-Sèvres.

Une stratégie guidée par le fait, entre autres, que chez Heuliez (dont l’activité de carrosserie et d’emboutissage a été reprise fin juin 2010 par BGI) dispose de locaux vides depuis l’arrêt de la fabrication de l’Opel Tigra Twintop. Une manière d’étoffer et d’optimiser les installations de Cerizay.

Un plan de reclassement des 45 salariés de SIMPA-JDM est prévu. La mutation du personnel d’Avrillé vers Cerizay y figure. C’est sur ce point-là que ça coince : un peu plus de cent kilomètres séparent l’usine actuelle et celle de Cerizay. Un coup dur pour les JDM, pour qui les indemnités de transport quotidiennes (7€) proposées pour accompagner les déplacements futurs des employés paraissent bien maigres. L’hypothèse pessimiste pourrait prévoir un plan de licenciement pour les JDM refusant la mutation à Cerizay.

Sources : Deux Sèvres Auto MémoireOuest-FranceL’Usine Nouvelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s