Il y a vingt ans, la dernière Citroën 2CV (VIDEO)

Il y a vingt ans disparaissait un mythe automobile, sous les applaudissements de quelques ouvriers, honorée par une fanfare : la Citroën 2CV. Le dernier exemplaire est sorti des chaînes de l’usine de Mangualde, au Portugal, le 27 juillet 1990, à 16 h. L' »ultimo » 2CV est une Charleston grise et noire. Elle suivait une 2CV rouge, et précédait une AX, rouge également.

L’intégralité de la production de 2CV était confiée à l’usine de Mangualde, depuis la fermeture, en 1988, du berceau historique de la Deuche, à Levallois-Perret. Cette usine de la banlieue parisienne, créée par Adolphe Bayard à la fin du XIXe siècle, pour y construire les Clément-Bayard, avait été reprise par Citroën en 1921.

C’est là qu’ont été fabriquées les autochenilles, des autocars, des poids lourds, et les 2CV, à partir de 1948. Quarante ans plus tard, en février 1988, sortait la dernière Deuche « made in France ». La friche de l’usine a été vendue à la ville de Levallois-Perret. Démolie la même année, elle a laissé place à des logements.

L’usine de Mangualde (créée en 1962) est toujours en activité pour PSA. Très peu automatisée, elle fabrique encore des Citroën Berlingo First et des Peugeot Partner Origin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s