Il y a vingt ans disparaissait un mythe automobile, sous les applaudissements de quelques ouvriers, honorée par une fanfare : la Citroën 2CV. Le dernier exemplaire est sorti des chaînes de l’usine de Mangualde, au Portugal, le 27 juillet 1990, à 16 h. L' »ultimo » 2CV est une Charleston grise et noire. Elle suivait une 2CV rouge, et précédait une AX, rouge également.
L’intégralité de la production de 2CV était confiée à l’usine de Mangualde, depuis la fermeture, en 1988, du berceau historique de la Deuche, à Levallois-Perret. Cette usine de la banlieue parisienne, créée par Adolphe Bayard à la fin du XIXe siècle, pour y construire les Clément-Bayard, avait été reprise par Citroën en 1921.
C’est là qu’ont été fabriquées les autochenilles, des autocars, des poids lourds, et les 2CV, à partir de 1948. Quarante ans plus tard, en février 1988, sortait la dernière Deuche « made in France ». La friche de l’usine a été vendue à la ville de Levallois-Perret. Démolie la même année, elle a laissé place à des logements.
L’usine de Mangualde (créée en 1962) est toujours en activité pour PSA. Très peu automatisée, elle fabrique encore des Citroën Berlingo First et des Peugeot Partner Origin.