PAR BENOÎT FAUCONNIER
Ce dimanche 30 mai avaient lieu les 500 miles d’Indianapolis, épreuve mythique d’Indycar Series aux USA, au cours de laquelle les monoplaces enfilent les miles du speedway ovale à plus de 350 km/h. Un genre de courses aussi mystérieux en Europe que peut l’être la F1 chez l’Oncle Sam.
Cette année, c’est un Anglais de 26 ans, Mike Conway, qui est entré dans les annales de la course. Non pas pour avoir inscrit son nom au palmarès, mais bien pour avoir été l’acteur d’un accident terrible, dans le dernier tour de l’épreuve. Deux voitures se chevauchent… et l’une d’elles s’envole littéralement, heurte le grillage du bord de piste, finit par se disloquer… Morale de l’histoire : Mike Conay en sort légèrement blessé à la jambe droite… et choqué. Petit joueur !
A toutes fins utiles, précisons que c’est un Ecossais qui a gagné l’épreuve : il s’appelle Dario Franchitti. Il a devancé deux Anglais, Dan Wheldon et Alex Lloyd. Pour la petite histoire, Franchitti a franchi la ligne d’arrivée avec un réservoir quasi vide. Il lui restait 385 millilitres d’essence, après le dernier des deux cents tours.