Dimanche, plaisirs solidaires en Ferrari, près d’Arras, avec les Promenades du Cavallino

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Se faire plaisir, en réalisant une bonne action, ça change des pseudo « stages de pilotage » pompes à fric à la chaîne, sur des circuits loués à la journée. Comme chaque année depuis 2004, l’association Sogno di Cavallino propose, dimanche 25 avril, de 13 h 30 à 17 h, un rassemblement de Ferrari et autres engins prestigieux à Ficheux, à quelques kilomètres au sud d’Arras (62).

Pendant la manifestation, le public pourra s’offrir, moyennant 40 euros, une balade d’un quart d’heure… dans le siège passager. Les fonds récoltés seront reversé à l’ICM (Institut du cerveau et de la moëlle épinière). Car il s’agit bien d’une opération de solidarité, outre le plaisir de voir réunies en un seul lieu, et en mouvement, une soixantaine d’autos frappées du cheval cabré.

Quand Patrice Darras, passionné de Ferrari et souffrant d’une maladie génétique, a créé Sogno di Cavallino en 2004, il avait une idée en tête: permettre à des personnes handicapées de connaître joie, et émotion, en goûtant gratuitement aux capacités routières des bêtes de Maranello. Il a su convaincre des propriétaires de Ferrari de rouler pour la bonne cause.

Marcel Lucchini, membre de l’association et coordinateur du rassemblement, se souvient de quelques épisodes : « On voit tout de suite la joie ressentie par une personne handicapée, avec un sourire. Ca en dit beaucoup« . Une autre anecdote : « C’est parfois difficile. Une fois, un enfant ne voulait plus sortir d’une voiture. Il voulait refaire un deuxième tour. J’ai demandé au propriétaire s’il était d’accord, il m’a dit oui, et il est reparti. Je ne l’ai pas regretté. Cet enfant est décédé peu après…« , explique-t-il, les yeux rougis.

Les baptêmes (40 euros pour les « valides ») permettent de soutenir la recherche sur les maladies du cerveau et de la moëlle épinière, mais aussi d’aider à l’adaptation de voitures particulières. Les Ferrari attendues dimanche à Ficheux viennent du Nord de la France, de région parisienne et de Belgique.

Cette année, le rassemblement aura une saveur particulière : il rendra hommage à Patrice Darras, décédé en octobre dernier. Marcel Lucchini a prévu un petit clin d’oeil. Vers 13 h 30, il lèvera un panneau à l’effigie de Patrice Darras, devant les Ferrari moteur hurlant et tous feux allumés. Avant de les laisser s’élancer sur les routes (ouvertes à la circulation, faut-il le préciser) du Sud-Arrageois. De petits excès de vitesse « raisonnables » pourraient être passés sous silence, sur certaines portions surveillées.

Pour voir les Ferrari : rassemblement dimanche 25 avril à partir de 10 h 30 sur la Grand-Place, à Arras. Puis départ en convoi vers Ficheux vers 11 h 30. A 13 h 30, sur la place de Ficheux, hommage à Patrice Darras, et baptêmes.

Le parcours des baptêmes : départ de la place de Ficheux. D 34, puis D 919 en direction d’Arras. D60 entre Agny et Beaurains, puis D917 entre Beaurains et Mercatel. Traversée de Mercatel puis D 919 et D 36 jusqu’à Ficheux. Des motards munis de gilets jaunes seron présents sur le parcours, et à certaines intersections.

Pour tout savoir sur l’association Sogno di Cavallino, et connaître les modalités pour s’offrir un baptême, hors Promenades du Cavallino, prévues ce dimanche 25 avril à Ficheux : c’est par ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s