Démesure à la chinoise pour la Citroën Metropolis

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Sortez les mètres rubans ! Une longueur de 5.30 m, et 2 m de large. On n’avait pas vu pareille « bête » badgée Citroën depus les DS et SM Présidentielle. Même la C6 actuellement au catalogue fait figure de sylphide.

La Metropolis, dernier concept car de Citroën, ne fait pas dans la demi-mesure. Celle qui trônera dans le pavillon français à l’exposition universelle de Shangai jusqu’à la fin du mois d’octobre vise sans complexe les Audi A8 et Mercedes Classe S (dans leurs versions limousine, bien entendu) dont se délectent les nouveaux barons de l’ultra-capitalisme communiste.

Si l’avenir du luxe se dessine du côté de l’Asie, de la Russie et des pays du Golfe, la technologie, elle, n’aura pas de raison de bouder l’Occident. Citroën annonce sous le capot de la Metropolis un V6 de deux litres de cylindrées, délivrant 272 chevaux.

Selon le schéma Hybrid4 (en série en 2011 dans la Peugeot 3008), le moteur thermique s’adjoint les services de moteurs électriques (qui peuvent mouvoir seuls le monstre) délivrant de 55 à 95 ch. La puissance cumulée s’élève, toujours selon Citroën, à 460 ch. Pour des émissions de C02 en total décalage avec la gabarit de la voiture : en théorie, la Metropolis n’émet que 70 gr par kilomètre, soit une consommation moyenne de 2.7 l/100.

Le tout en disposant de quatre roues motrices, et d’une boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports. De quoi envoyer au musée la modeste C6 de 4.90 m, et son glouton 3.0 V6 HDI de 240 ch (195 gr/km). A quand la « Metro-police » dans la cour de l’Elysée ?

PHOTOS CITROËN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s