Des lecteurs qui laissent un message, un commentaire, envoient un petit mot, c’est de l’ordre du courant. Une auto qui raconte sa vie, ça l’est un peu moins. C’est pourtant ce qui s’est passé. Voici le petit billet d’une Citroën C2 « de service », qui a rendu de fiers services à une consoeur pendant quatre ans. Délaissée de force, en vertu d’un contrat de location, au profit d’une Twingo, toujours de « service », mais toute neuve. Ainsi va la vie des autos de sociétés. Entre agacement, dépit et revendication, c’est beau, une C2 qui se livre…
C2
NDLA : La Citroën C2 a été commercialisée en 2003, et a ouvert la gamme Citroën jusqu’à l’arrivée de la C1. Basée sur ue plate-forme technique de C3, elle en reprend plusieurs éléments. A commencer par la planche de bord, et l’ensemble des motorisations. Le style extérieur, en revanche, n’a rien de commun avec la C3. Longue de 3,66 m, plus anguleuse, caractérisée par la forme des vitres latérales arrières et le hayon qui s’ouvre en deux parties (une ridelle capable de supporter cent kilos, et la vitre).
A l’intérieur, Citroën a tenté de la démarquer de la C3 par des associations de couleurs (pommeau de levier de vitesse, accoudoirs et sièges) plus audacieux. A l’arrière, possibilité était offerte d’avoir recours à deux sièges indépendants coulissants.
Disponible avec un seul moteur diesel (le 1.4 HDI de 70 ch), la citadine Citroën a été davantage bichonnée avec sa gamme de moteurs essence. Au-delà des vieillissants 1.1 60 ch et 1.4 75 ch, la puce Citroën a eu droit un court moment au 1.4 16V 90 ch associé au système Stop&Start, mais surtout à deux exécutions du 1.6 16V : 110 ch, mais surtout 125 ch, dans la tonitruante VTS, digne petite fille de la Saxo VTS. La finition sportive VTS a été quelque temps associée au 1.6 HDI de 110 ch,disponible au tarif exorbitant de 18.150 euros (septembre 2009).
Les tarifs, c’est ce qui a en partie (avec une finition assez légère) piraté la carrière de cette auto attachante : plus élevés que ceux des concurrentes directes (Fiat 500, VW Fox, Peugeot 206+ et Renault Clio Campus), et relativement proches de ceux des reines de la catégorie supérieure, Clio, 207 et Polo en tête.
La production de la Citroën C2 a été arrêtée en novembre 2009. Un peu plus de 600.000 exemplaires sont sortis des chaînes d’Aulnay-sous-Bois.