La mauvaise humeur de la Chine condamne Hummer à mort

PAR BENOÎT FAUCONNIER

C’est la fin du constructeur américain de véhicules tout-terrain Hummer, propriété de General Motors. Le célèbre 4X4, agile dans les contrées les plus hostiles, baisse la garde devant la mauvaise humeur des autorités chinoises. Lesquelles n’ont pas donné leur accord au groupe Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery de racheter la marque aux Américains.

En octobre 2009, Tengzhong, qui fabrique des machines industrielles et énergétiques, avait signé avec General Motors un accord sur le rachat d’Hummer. Le voilà tombé à l’eau, en pleine période de froid diplomatique entre les Chine et les USA.

GM va donc procéder à la fermeture et à l’enterrement d’Hummer, en sa possession depuis 1998. Hummer rejoindra en théorie Pontiac et Saturn au cimetière de Détroit.

Le Hummer, c’était initialement un 4X4 à vocation militaire, baptisé Humvee pour High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle, doté de capacités de franchissement incroyables. Révélé au grand public pendant la première guerre du Golfe, l’engin fabriqué par AM General avait vite trouvé une seconde vie dans le civil, sous la houlette de GM.

Le Hummer, alors symbole de toute-puissance et de démesure, était devenu la coqueluche du tout-Hollywood. Tarifs élitistes, appétit gargantuesque ont fait sa légende.

Hummer fut décliné par la suite en deux autres modèles, plus modestes, les H2 (en 2003) et H3 (2005). Le devenu légendaire H1 a été arrêté en 2006. Hummer occupe aujourd’hui 3.000 personnes (revendeurs, employés).

Qui va regretter aujourd’hui la disparition de la marque, icône du 4X4 polluant et inadapté, remisé au fond des garages californiens au profit de la Toyota Prius, plus politiquement correcte ? Leurs riches propriétaires, sans doute, en premier lieu, qui ont formé de par le monde une famille parfois extravagante.

En France, tous les Hummer neufs sont frappés d’un malus écologique de 2.600 euros. La gamme débute à 46.120 euros pour un H3 220 ch Adventure, jusqu’à 121.560 euros pour un H2 6.0 V8 320 ch Luxury Black Diamond S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s