La Nissan Juke boxera dans la catégorie des citadines… poids lourd

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Attention, bizarrerie stylistique bientôt dans la rue…  Nissan a conservé presque intact le style du concept Qazana, dévoilé l’an dernier à Genève, caractérisé par ses feux ronds à l’avant. Le Nippon en fait une citadine de 4.16 m prête à batailler dans la catégorie des citadines. Enfin, entre les citadines et les compactes : la Juke (c’est son nom) est placée pile-poil entre une Clio (4.03 m) et une Mégane (4.30 m).

Cet entre-deux est de nature à ne pas placer la Juke dans une catégorie déterminée, finalement. Un sort semblable fût réservé au Qashqai en 2007. Ce n’est pas le premier code brisé. Il y a le style, aussi : passages de roues prononcés, voire joufflus, et feux haut perchés (en forme de boomerang à l’arrière).

Moins atypique qu’une Cube, la Juke se révèle toujours décalée, et moins consensuelle que le Qashqai, à qui elle reprend le format surélevé, sans nécessairement avoir affaire à un tout-chemin. Comme son grand frère, la Juke sera disponible en deux ou quatre roues motrices. Un bon coup de pied dans la fourmilière.

A l’intérieur, Nissan a conservé le pied de console centrale, reprenant les formes d’une selle et d’un réservoir de moto. La couleur reprise de la carrosserie renvoie entre autres aux Fiat 500 et Chrysler PT Cruiser.

Reste une inconnue de taille, au-delà de l’offre mécanique : les tarifs. Nissan devra jouer juste, entre des Cube et Note quasiment au même prix (de 19.300 à 20.700 selon les finitions, en 1.5 dCi 110), et un Qashqai qui débute à 21.900 euros en finition Visia, dotée de la même motorisation (23.500 euros en Acenta, et 27.200 en Tekna).

PHOTOS NISSAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s