PAR BENOÎT FAUCONNIER
Attention, bizarrerie stylistique bientôt dans la rue… Nissan a conservé presque intact le style du concept Qazana, dévoilé l’an dernier à Genève, caractérisé par ses feux ronds à l’avant. Le Nippon en fait une citadine de 4.16 m prête à batailler dans la catégorie des citadines. Enfin, entre les citadines et les compactes : la Juke (c’est son nom) est placée pile-poil entre une Clio (4.03 m) et une Mégane (4.30 m).
Cet entre-deux est de nature à ne pas placer la Juke dans une catégorie déterminée, finalement. Un sort semblable fût réservé au Qashqai en 2007. Ce n’est pas le premier code brisé. Il y a le style, aussi : passages de roues prononcés, voire joufflus, et feux haut perchés (en forme de boomerang à l’arrière).
Moins atypique qu’une Cube, la Juke se révèle toujours décalée, et moins consensuelle que le Qashqai, à qui elle reprend le format surélevé, sans nécessairement avoir affaire à un tout-chemin. Comme son grand frère, la Juke sera disponible en deux ou quatre roues motrices. Un bon coup de pied dans la fourmilière.
A l’intérieur, Nissan a conservé le pied de console centrale, reprenant les formes d’une selle et d’un réservoir de moto. La couleur reprise de la carrosserie renvoie entre autres aux Fiat 500 et Chrysler PT Cruiser.
PHOTOS NISSAN