Citroën DS High Rider : DS4 et future C4 en filigrane

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Photo sombre. Photo un peu moins sombre. Et photo à peu près claire. Magie de la retouche d’images ! Voilà comment Citroën a « teasé » avant de dévoiler les lignes définitives de son dernier concept, la DS High Rider. Ce coupé haut sur pattes est à la future DS4 ce que la DS Inside était à la DS3 : un proto très proche de la (future) réalité.

La DS High Rider se démarque des coupés classiques par son côté trappu, et une rondeur qui paraît bienveillante, malgré une face avant relativement agressive qui reprend les codes stylistiques (dont la calandre) étrennés sur les DS3 et C3. La garde au sol rehaussée la fait flirter avec les crossover, tout en maintenant, grâce aux flancs creusés et galbés sur les passages de roues arrière, une certaine assise. Les jantes de 19 pouces participent à ce sentiment de hauteur, mais pas de légèreté.

Lunette arrière et ligne de vitrage latéral finissent par se croiser, sous une ligne de toit (habillé d’une matière textie, laissant croire à la présence d’une capote en toile, comme sur la Peugeot SR1) fuyante. Une manière de rendre plus compacts les 4,26 mètres de longueur. Soit, à deux centimètres près, la taille d’une BX. Mais la comparaison avec la vaillante aïeule s’arrête là.

Pare-brise remontant haut, position de conduite surélevée… la DS High Rider prend à contrepied les ténors de la catégorie des compactes premium, que la DS4 aura à affronter. Lesquelles se caractérisent souvent, à l’intérieur, par un sentiment d’engoncement, la faute à une épaisse ligne de caisse, et des surfaces vitrées réduites.

Citroën annonce enfin une « chaîne de traction » mêlant moteur thermique diesel HDI, et moteur électrique implanté entre les roues arrières. Une architecture vraisemblablement identique à ce que Peugeot a déjà montré dans les 3008 et RCZ Hybrid4, équipées d’un 2.0 HDI de 163 ch à l’avant, et d’un moteur électrique de 37 ch à l’arrière. Soit, dans le cas de la RCZ Hybrid4, quatre roues motrices, et 95 gr d’émissions de CO2.

A voir sur le stand Citroën au salon de Genève.

PHOTOS CITROËN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s