Troisième série de rappel chez Toyota : 436.000 voitures auraient un souci de freinage

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Il y a en a un qui doit passer des nuits difficiles, en ce moment… Akio Toyoda, le PDG de Toyota, présente ce matin une troisième campagne mondiale de rappel, qui concerne cette fois 436.000 voitures, dont 223.068 au Japon, et 147.500 aux Etats-Unis.

Après les tapis de sol et les pédales d’accélérateur défectueuses, c’est un logiciel de gestion du système de freinage de modèles hybrides, dont l’emblématique Prius, qui fait des siennes.
Sur la Prius 2010, mais aussi la Lexus HS250h, le système de freinage est « dédoublé » : d’un côté l’énergie cinétique de la décélaration est récupérée pour recharger la batterie, et de l’autre, la voiture freine avec une classique pression hydraulique. Le logiciel chargé d’arbitrer ces modes de fonctionnement serait défaillant dans certaines circonstances, et « retarderait l’éfficacité du freinage ».

Près de 200.000 Prius sont concernées au Japon. Aux Etats-Unis, ce modèle, lancé en 1997, et qui en est aujourd’hui à sa troisième génération, est vite devenue la voiture tendance et dans l’air du temps par excellence, largement moins gourmande que les classiques berlines et 4X4 porte-étendards d’une americain way of life peu soucieuse d’écologie. Tendance, aussi parce que de nombreuses stars hollywoodiennes ont affiché à leur volant leur bonne conscience écolo…

Encore un coup rude pour Toyota, qui s’apprête à « démocratiser » en Europe sa technologie Full Hybrid : dans à peine un mois, le Nippon présentera à Genève sa nouvelle gamme Auris, qui comprendra, en plus des versions thermiques essence et diesel, une version hybride calquée sur l’architecture technique de la Prius.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s