EN IMAGES – 75 ans de Citroën Traction Avant à Arras

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Le gâteau était copieux, les bougies au nombre de soixante-quinze. C’est à Arras, dans le Pas-de-Calais, en juillet 2009, qu’a été célébré l’anniversaire européen de la Citroën Traction Avant.

Expositions sur la Grand-Place, parade dans le centre-ville, musée regroupant sioxante-quinze modèles qui ont jalonné la carrière de l’auto, à Artois Expo, puis balade et repas campagnard vers Olhain, sans oublier le challenge Lecot durant lequel une Traction a tourné pendant soixante-quinze heures dans le département avec un carburant bio…

Ce week-end hors normes a vu converger vers la capitale du Pas-de-Calais des milliers de Traction, dont un gros contingent de françaises, d’hollandaises, anglaises, mais aussi belges, suédoises, danoises, portugaises et une… venue tout droit des Etats-Unis.

Visibles, aussi, la Traction 15-Six du Génral De Gaulle, sortie de son Domaine de la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises, celle de René Coty, mais aussi la « fausse » 22CV hollandaise, bien connue des Citroënistes. Le tout sous les yeux, entre autres, du petit fils d’André Citroën…

Alors pourquoi publier un album plus de six mois après l’événement ? Parce que This is not a method n’existait pas à l’époque, pardi ! Et le soleil était là, la foule était au rendez-vous, et les Traction étaient toujours aussi belles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s